Informations municipales

Infos mairie 08-2018

7 juillet 2018

Contournement

Les travaux du contournement du village ont repris depuis une semaine comme prévu au planning. Ce chantier mené sous la maîtrise du CD54 devrait se terminer pour mettre la fin de l’année.
Une première phase consiste à créer une route provisoire pour permettre aux usagers d’accéder au péage durant la construction du carrefour giratoire.
Pour la création de cette route, il est nécessaire de terrasser une largeur de 10 mètres et évacuer plusieurs centaines de m3 de terre.
Une signalisation adaptée est mise en place et il est possible qu’il y ait des ralentissements aux heures de pointe.

Création d’un city stade

Les terrains de foot, basket et de pétanque ont disparu sous l’emprise de la route de contournement. Suite à un courrier du maire au président du CD54 au titre des mesures compensatoires, M. le président du CD54 Mathieu KLEIN a répondu favorablement à notre demande et donc accepté la création d’une structure sur un terrain communal.
Dans un premier temps, il était question pour la commune de construire cette structure du côté du chemin communal n°7 de Bagneux, mais le propriétaire à refusé un échange de terrain et la distance entre l’oléoduc TRAPIL et le terrain n’était pads respectée. Il faut 100m.
C’est donc à proximité de l’aire de jeux que le lieu a ainsi été choisi.
Actuellement les terrassements en cours sont réalisés par l’Entreprise COLAS qui travaille sur le contournement et intervient en alternat sur ce chantier.
La plateforme en calcaire sera réalisés prochainement et les enrobés réalisés courant août en même temps que ceux du contournement. Pour ce qui est du reste de l’équipement, clôture et gazon synthétique, il faudra patienter car le coût important n’est pas envisagé pour le moment (30 à 35 000 €)
Nous réfléchissons à récupérer une partie du terrain de BMX quasiment inutilisé et pas entretenu pour un terrain de pétanque.

Emploi animatrice au périscolaire

L’animatrice qui était employé au périscolaire, en maladie depuis le 30 mars 2018 a occasionné quelques problèmes de remplacement pour palier à son absence. Je remercie Christine, Natacha et Daniel le Directeur, qui se sont organisés et n’ont pas ménagé leurs efforts et leur temps pour assurer le service, ce qui est rare de nos jours.
Pour le remplacement de cette personne en maladie et qui ne fera plus partie du personnel fin juillet, il a été pourvu à son remplacement par une embauche.
Un contrat embauche compétence (CRC) a donc été mis en place en confiant le recrutement à Pôle Emploi.
Ce contrat consiste à l’embauche d’une personne en retour à l’emploi avec un accès à un niveau supérieur de qualification.
Une candidature a été retenue et suite à un entretien tripartite avec Pôle Emploi c’est me Célia VEITMANN qui a été embauchée. Mme VEITMANN réside à Allain depuis le 1er juin 2018 et sa venue au village fait que sa fille Chloé sera scolarisée en maternelle à la rentrée.
Célia est la compagne de Quentin BIGARE qui souhaitait revenir au village.
Ce contrat conclu pour un an est aidé à 40%. Célia est en formation de BAFD et finance de ses propres deniers sa formation. Son temps de travail hebdomadaire est de 21h00 annualisé. Nous lui souhaitons bonne réussite dans son emploi.

Contrat du directeur du périscolaire

Le contrat de Daniel MERCY, directeur du périscolaire, prendra fin le 31 juillet 2018. Le conseil municipal, satisfait de son travail, les parents également fait que nous proposons à M. Daniel MERCY un nouveau contrat au 1er septembre 2018 pour 35h00 hebdomadaires.
La fréquentation du périscolaire est stable sur 52 enfants scolarisés cette année, 35 ont été inscrits au périscolaire. Nous réfléchissons à un agrandissement de l’accueil pour avoir éventuellement plus de place pour les activités (peut être du modulaire).
Suite aux départs de Mme L’HUILLER et de M. EGENSPERGER, que nous remercions pour le travail accompli, nous accueillerons à la rentrée 2 nouvelles institutrices.

Fermeture du secrétariat

Le secrétariat sera fermé du 9 au 15 juillet 2018 inclus. En cas d’urgence, s’adresser au maire ou à l’un des 3 adjoints.