La recherche d'une architecture homogène s'appuie sur quelques principes qui favoriseront un aménagement de qualité de la zone et qui lui donneront une identité forte.
Les objectifs recherchés sont d'une part de créer une unité d'ensemble en harmonisant les constructions entre elles même si la nature des futures implantations peut être très diversifiée, d'autre part favoriser une bonne insertion du projet dans son environnement.
Le caractère très ouvert du paysage, l'absence de constructions sur le site et ses abords supposent la définition d'une volumétrie assez moyenne pour les bâtiments ; la hauteur absolue des futures constructions sera limitée à 12 mètres (au faîtage). L'édification de structures verticales liées au fonctionnement d'une activité (silo par exemple) sera acceptée sans limitation de hauteur. La hauteur absolue n'intègre pas les ouvrages techniques nécessaires au fonctionnement des activités : antennes, supports, appareillages techniques, machineries.
Les toits seront plats ou inclinés à 2 pans. Les couleurs seront choisies parmi les tons rouges ou foncés qui rappelleront les teintes dominantes dans les zones urbaines environnantes.
Les façades des bâtiments d'activités perceptibles depuis l'A 31 devront être traitées avec autant de soin et de recherche architecturale que la façade orientée vers la RN 74 ou la RD 12d ou la voie de desserte interne (façade dite "avant").
Les matériaux normalement destinés à être recouverts ne pourront pas être laissés à l'état brut et nu.
Les extensions, les dépendances seront en harmonie d'aspect avec le corps du bâti principal : matériaux d'aspect similaire, couleurs identiques ou concordantes.
En termes de couleurs, le choix se portera sur des tons sobres. On favorisera l'utilisation de couleurs ocrées auxquelles on peut ajouter les beiges teintés, les gris teintés. Le blanc, les blancs cassés sont à proscrire sauf pour les menuiseries.
Ces teintes pourront être accompagnées de notes toniques au niveau des ouvertures et des lignées fixes de la construction.
Ces couleurs pourront être associées à l'utilisation de matériaux tels que le verre.
Deux couleurs pourront être utilisées en surface dominante ; ces couleurs devront avoir une correspondance harmonieuse entre elles : soit l'une sera une nuance de l'autre, ou ces couleurs seront de tons différents d'une même couleur, soit elles seront en accord entre elles.
Leur vocation fonctionnelle ne doit pas conduire à la réalisation de surfaces excessivement minéralisées et "sèches" mais favoriser des aménagements paysagers de manière à les intégrer à la structure générale du site.
Les aires de stationnements seront fractionnées en surface de 400 m2 par des bandes plantées d'arbres ou d'arbustes.
Les aires de stockage de matériel, de dépôts se situeront à l'arrière ou sur les côtés des bâtiments. Pour limiter leur perception, depuis l'autoroute, la RN 74, la RD 12d, la voie de desserte interne, ces aires seront encadrées ou masquées par des haies d'arbres et d'arbustes denses d'essences locales ou seront intégrées dans un enclos en harmonie avec le projet de bâtiment.
Les clôtures seront constituées d'une haie vive d'une hauteur de 1 mètre maximum associée ou non à un grillage de protection d'une hauteur maximale de 3 mètres.
Ce dernier aura une couleur choisie parmi les tons verts, bruns ou gris.
© Stéphane Lindeperg 2000-2010 |
Village d'Allain |